LA LUNE ET SES INFLUENCES

Objet de fascination depuis des lustres, la lune n’en a pas fini d’engendrer des mythes et des croyances. Si certains de ses effets supposés sur le corps humain ont bel et bien été prouvés, d’autres ne seraient que l’effet du hasard, ou d’un désir émotionnel caché.


La lune et le sommeil

La croyance populaire veut que la pleine lune perturbe le sommeil, augmentant les risques d'insomnie. Et des études à petite échelle semblent suggérer que la pleine lune peut effectivement avoir des conséquences sur la qualité du sommeil. Des travaux publiés dans la revue Sleep Medicine en 2014 et menés sur 319 participants ont révélé que pendant la pleine lune, les phases de sommeil léger et d’éveil augmentent.

En 2013, l’équipe de l’université de Bâle, en Suisse, dirigée par Christian Cajochen a analysé les données recueillies quelques années auparavant. Les volontaires avaient accepté de dormir dans des pièces sombres et sans fenêtre pendant une période d'étude de trois jours et demi. L'analyse suggère qu'immédiatement avant et après une pleine lune, les participants ont pris en moyenne 5 minutes de plus pour s'endormir, leur sommeil était plus léger que d’habitude, et leur durée de sommeil a diminué d'environ 20 minutes.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout