LA LUNE ET SES INFLUENCES /3


Comment la Lune influence nos cultures ?

Durant sa course, la Lune passe devant les constellations du zodiaque. (Ceci, bien sûr, n'est valable que de notre point de vue de petits terriens.) Cette course céleste aurait donc un effet, bénéfique ou non, sur les plantes de notre jardin.
 Deux types de mouvements caractérisent le cycle lunaire

  • Lune montante et descendante : nous évoquons ici la position de la Lune dans le ciel, en se référant à son évolution de jour en jour.

  • Lune croissante et décroissante : elle est croissante dans la phase qui suit la nouvelle lune et qui se poursuit jusqu'à la pleine lune. Dans le cas contraire, on parle de lune décroissante.


Comment s'adapter au cycle lunaire ?

Au cours de la phase ascendante de la Lune, on dit que la sève monte dans les parties hautes de la plante. Ce phénomène se justifierait par l'attraction gravitationnelle de Lune, un peu à l'image de ce qui se passe dans nos océans avec le phénomène des marées. À cette période, il est conseillé de semer, de prélever les greffons, de greffer et de récolter. Lorsque la Lune est en phase descendante, la gravité, à l'inverse, favorise la présence de sève dans les racines. Vous l'aurez compris, vous devez mettre boutures et graines en terre à ce moment-là.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout